Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous voulez étudier après le bac, vous devez commencer à réfléchir au choix d’un programme et d’une université, si ce n’est déjà fait. Vous pouvez rechercher les meilleures universités grâce au QS World University Rankings®, utiliser les classements par matière pour découvrir les universités les plus performantes dans votre domaine, et consulter également les classements nationaux des universités de la destination choisie.
Vous voudrez ensuite examiner de près les cours proposés par les établissements figurant sur votre liste restreinte, et vous renseigner sur la région et le mode de vie local, les conditions d’admission et les coûts.
Une fois que vous avez fermement choisi votre programme et votre établissement, vous devez commencer à réfléchir à votre ou vos candidatures. Les procédures de candidature diffèrent selon l’université et le pays, mais en général, chaque établissement fournit tous les détails sur la manière de soumettre votre candidature sur le site web officiel.
Dans certains cas, il existe une procédure de candidature en deux étapes pour les étudiants internationaux. Cela signifie que vous devez soumettre deux demandes : une pour une place à l’université et une pour une place dans le cours lui-même. Cela doit être clairement indiqué sur le site web de l’université. Si vous avez encore des questions sur la procédure, vous devez contacter directement l’université de votre choix.
Si vous pensez avoir besoin d’un visa d’étudiant, n’oubliez pas que, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas en faire la demande avant d’avoir reçu une lettre d’acceptation de l’université choisie. Chaque étape pouvant prendre plusieurs mois, prévoyez autant de temps que possible.
Relatif: Pour plus de conseils sur le choix d’un cours et d’une université, consultez GF Studies Alger.
Combien de temps durent les programmes d’études à l’étranger ?
La durée de vos études à l’étranger dépend du programme et du niveau du diplôme que vous entreprenez. En général, un diplôme de premier cycle prend trois ou quatre ans d’études à temps plein (par exemple, au Royaume-Uni, la durée typique de la plupart des matières est de trois ans, tandis qu’aux États-Unis, la norme est de quatre ans), tandis qu’un diplôme d’études supérieures, comme un master ou un diplôme équivalent, prend un ou deux ans. Un programme de doctorat (PhD) dure généralement de trois à quatre ans.
Dans de nombreuses universités du monde entier, il est également possible d’étudier à l’étranger pendant une période plus courte. Les programmes d’échange d’étudiants vous permettent d’étudier à l’étranger pendant un an, un semestre ou même quelques semaines seulement. Des informations sur ces programmes plus courts devraient être disponibles sur le site web de l’université principale où vous prévoyez de vous inscrire, ainsi que sur celui de l’université qui vous accueillerait.
Leave a Reply